Les principales causes du mal de dos

de | mer 29 octobre 2008

Dans l’enfance, le mal de dos peut être provoqué par :

des postures incorrectes et trop statique au cours de la croissance

une surcharge pondérale

un manque de calcium

un poids excessif du cartable

– la sédentarité

Des prédispositions d’origine génétique peuvent transmettre le mal de dos. La grossesse est une période au cours de laquelle de nombreuses femmes rencontrent « le mal du dos ». La modification de la posture entraine des tensions sur la colonne vertébrale, principalement sur la zone des lombaires.

L’activité sportive à haut niveau peut favoriser l’installation de tensions musculaires et de mal de dos dans la réalisation incorrecte d’un geste sportif.

La ménagère n’est pas épargnée, à force de répéter les mêmes gestes et de soulever des petites charges. Elle crée un terrain propice à l’installation du mal de dos.

 

Ainsi, au cours de l’activité professionnelle et dans les loisirs notre dos est en permanence sollicitée. Fragilisé par les postures déséquilibrées et la sédentarité, nous devons personnellement prendre des dispositions pour le tonifier et le relaxer. En ce qui concerne les grosses pathologies, les spécialistes de la santé traitent les origines et les conséquences du mal de dos par une prise en charge spécifique.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*